Édition du mercredi 16 juin 2004
Un expert financier chargé d'évaluer la situation des intermittents du spectacle
Le ministre de la Culture, Renaud Donnedieu de Vabres, a annoncé mercredi la désignation d'un expert financier chargé d'évaluer la situation des intermittents du spectacle (cinéma, audiovisuel public et spectacle vivant) et de définir les bases d'un nouveau système.
"Je désigne aujourd'hui, en liaison avec mon collègue des Affaires sociales Jean-Louis Borloo, un expert qui va être chargé de nous faire des propositions précises en liaison avec les partenaires sociaux", a déclaré M. Donnedieu de Vabres sur France-2.
Jean-Paul Guillot, désigné par les deux ministères, "est chargé de faire une expertise financière de la situation, une expertise des conséquences de l'application du protocole et de définir les bases d'un nouveau système", a précisé le ministre de la Culture.
M. Donnedieu de Vabres a expliqué qu'il souhaitait mettre en place un nouveau système à l'avenir, "pour qu'artistes et techniciens aient de véritables conditions pérennes de travail".
Mais il a tenu à souligner la différence entre "celles et ceux qui ont un métier très difficile, très particulier, précaire, qui méritent un système spécifique" et "ceux qui au fond n'ont aucune précarité particulière ou qui travaillent dans des secteurs qui n'ont rien à voir avec la création culturelle et artistique, et qui doivent en être extériorisés".
"J'attends dans les heures qui viennent un premier rapport (...) pour justement définir qui relève de l'activité culturelle et artistique, dans le domaine du cinéma et de l'audiovisuel publique et du spectacle vivant, et qui n'en relève pas", a-t-il conclu.
Suivez Maire info sur Twitter : @Maireinfo2
S'ABONNER GRATUITEMENT
NOUS ÉCRIRE
DANS L'ÉDITION DU JOUR
"Regards prospectifs sur l'Etat" : le commissaire du Plan remet une première mouture de ses travaux
Retrouver une édition
Accéder au site